Recette de ginger bug (levain de gingembre)

Le ginger bug, ou levain de gingembre, est une culture spontanée à base de gingembre traditionnellement produite dans les Caraïbes.

On s’en sert comme base pour préparer des boissons fermentées telles que la bière de gingembre, la racinette (root beer), les sodas naturels et autres boissons pétillantes.

Cette culture porte le nom de «levain», car tout comme le levain à pain, elle sert à apporter suffisamment de micro-organismes actifs pour que notre préparation fermente.

En effet, la surface de la peau du gingembre contient un très grand nombre de bactéries et levures prêtes à s’activer.

On prépare le ginger bug en mélangeant de l’eau, du sucre et du gingembre. En quelques jours la culture devient active, prête à fermenter des boissons!

 

Recette ginger bug

Recette de ginger bug (levain de gingembre)

Traditionnellement réalisé dans les Caraïbes, le ginger bug ou levain de gingembre est une bonne base pour de nombreuses boissons fermentées.
4.67 de 3 avis
Temps de préparation 5 min
Temps de fermentation 7 d

Matériel

  • Bocal avec couvercle
  • Mélangeur (blender) ou robot culinaire

Ingrédients
  

  • 1 morceau de gingembre avec la peau Vous pouvez remplacer le gingembre par du curcuma, ou encore un mélange des deux.
  • 125 ml sucre de canne (blond ou brun)
  • 500 ml eau filtrée non chlorée

Étapes
 

  • Passer le tout au mélangeur pendant 20 à 30 secondes.
  • Verser dans un bocal et fermer le couvercle.
  • Chaque jour, mélanger énergiquement au moins 3 fois. Ouvrir et refermer rapidement le couvercle, soit avant ou après le brassage.
  • Au bout de 2 à 7 jours, vous devriez voir des bulles apparaître. C'est prêt! Laissez la pression s'échapper au besoin. Filtrez si vous désirez.
Vous l'avez testée?Partagez en mentionnant @revolutionfermentation!

Dès que votre ginger bug est pétillant, vous pourrez l’utiliser pour démarrer la fermentation de boissons sucrées à base de jus, tisanes, décoctions, etc.

La proportion à utiliser est d’environ 5% du volume de votre recette, c’est-à-dire 1 tasse par gallon (pour les amoureux du système impérial!)

 

Conservation de son ginger bug

Faire son ginger bug est si facile et rapide à créer que ça en vaut presque pas la peine d’essayer de le conserver. Toutefois, si souhaitez tout de même le faire, il existe 2 options.

Vous pouvez le conserver à température pièce en le nourrissant une fois par semaine d’une petite quantité de gingembre, de sucre et d’eau.

Sinon, vous pouvez le conserver au frigo et le réactiver au besoin en le nourrissant (voir ci-haut) et en le maintenant à la chaleur, idéalement autour de 25-30°C.

 

Idées pour utiliser son ginger bug

Fabriquer de la racinette (root beer)

Faire de la root beer maison, c’est possible! Voyez juste ici notre recette de racinette (root beer), afin de fabriquer votre propre soda bien pétillant.

 

Fabriquer de la bière de gingembre (ginger beer)

Les levures présentes dans le levain de gingembre n’attendent que de produire de la bière de gingembre maison. Cette boisson fermentée est alcoolisée (3-5%), pétillante, désaltérante mais, surtout, facile à faire!

 

Faire du jus de pommes pétillant

  • Verser 2 cuillerées à soupe de ginger bug dans 1 litre de jus.
  • Refermer la bouteille de jus et conserver sur votre comptoir à température pièce (plus chaud que froid).
  • Au bout de 12 à 48h, votre bouteille de jus devrait être bombée et votre jus devrait être pétillant.
  • Mettre au frigo aussitôt si vous ne souhaitez pas repeindre votre plafond!

Aromatiser ses fermentations

Il est effectivement possible d’utiliser son levain de gingembre pour aromatiser ses fermentations en deuxième fermentation, telles que le kombucha ou le kéfir de fruits.

N’oublions pas que nous ajoutons ainsi une bonne quantité de levure à notre fermentation. Les productions d’alcool et surtout de CO₂ sont donc potentiellement augmentées. Ça devient plus pétillant, plus vite! Attention donc aux explosions…

 

Démarrer un levain à pain

Vous pouvez utiliser votre ginger bug pour démarrer un levain pour le pain. Il suffit que substituer la quantité d’eau normalement utilisée pour démarrer un levain de farine avec la même quantité de ginger bug.

ARTICLES SIMILAIRES