5 tendances en fermentation pour 2022

Pour la première fois, nous partageons avec vous nos prévisions des tendances de fermentation pour 2022!

Depuis au moins 10 ans, on constate une grande croissance de l’intérêt pour les fermentations. La consommation d’aliments fermentés est un mouvement de fond en alimentation que nous voyons grandir et évoluer à plusieurs niveaux.

La pandémie qui se poursuit en 2022 a changé nos habitudes alimentaires. Manger à la maison, sortir moins, trouver des aliments réconfortants… Un grand nombre de personnes se sont tournées vers des activités créatives, telles que la cuisine, le jardinage et la fermentation maison.

En transformant ses aliments avec la fermentation, on gagne en résilience et en autonomie. On se reconnecte aussi avec ses racines, à travers des techniques ancestrales que l’on remet au goût du jour.

Il y a toujours quelque chose de magique et de festif à faire et à manger des aliments fermentés. Et en plus, ça goûte bon, on économise et on se fait du bien!

Maintenant que nous avons bien mis la table, on va vous parler des tendances!

Voici donc, selon Révolution Fermentation, 5 tendances en fermentation pour 2022!

 

Manger plus local grâce à la fermentation

L’achat local est une tendance qui a gagné en popularité pendant la pandémie. Nous sommes plus sensibles à l’origine des produits et essayons de soutenir les artisans et producteurs locaux.

Selon nous, 2022 rimera avec des recettes adaptées à la saveur locale.

Imaginez du kimchi aux algues de la Gaspésie, de la choucroute de votre potager, du kombucha au sapin baumier, du kéfir du lait de la ferme voisine, du tempeh de gourganes, du cidre de pommes du verger du village…

La fermentation est un moyen exceptionnel pour mettre en valeur et pour préserver les aliments du terroir.

Si ça vous inspire, vous aimerez lire notre guide Aromatiser ses boissons fermentées aux plantes sauvages du Québec.

 

Renforcer sa santé grâce aux fermentations

En 2022, de nombreuses personnes consommeront des aliments fermentés pour leurs bienfaits pour la santé.

La consommation d’aliments fermentés (légumes, kombucha, kéfir, tempeh, miso…) présente de nombreux avantages pour la nutrition et la santé.

En plus d’être très digestes, les aliments fermentés regorgent de bonnes bactéries et d’enzymes qui aident à l’absorption des nutriments et des vitamines.

Envie d’en savoir plus? Consultez les bienfaits des aliments fermentés selon un pharmacien.

 

Économiser grâce aux fermentations maison

En 2022, le coût des denrées alimentaires va malheureusement encore augmenter. Naturellement, de nombreuses personnes se lanceront dans l’aventure de la fermentation maison pour économiser sur leurs factures d’épicerie.

Les produits faits maison sont beaucoup moins chers que les produits tout faits. C’est aussi le cas avec les fermentations! Faire soi-même son kombucha, son pain, son yaourt, sa choucroute et son cidre revient souvent dix fois moins cher que d’acheter les mêmes produits tout faits…

Le coût d’une choucroute maison, c’est pour l’essentiel le prix du chou. Un kombucha maison revient à moins de 1$ par litre (moins de 0,75 Euro). Quand on fait un cidre maison, la majorité du coût, c’est le jus de pomme… On vous laisse faire le calcul.

Pour planifier vos fermentations, consultez notre Calendrier des fermentations.

 

Plus de goût et d’umami grâce au koji

Umami et koji ne sont pas des mots très courants, mais cette tendance culinaire se répand comme une traînée de poudre.

Le koji nous vient du Japon et est fabriqué à partir de riz transformé par un champignon microscopique. Cet ingrédient magique a le potentiel d’amplifier la saveur de tout ce qu’il touche. On prédit qu’il continuera à conquérir les cuisines cette année!

On l’utilise traditionnellement pour faire du miso, du saké et de la sauce soya (shoyu). Toutefois, on voit de plus en plus de chefs explorer tout ce que le koji a à offrir, autant dans la haute gastronomie que dans les plats de tous les jours.

Les explorations vont en tous sens: pâte «umami» à base d’ailes de poulet, steak vieilli en 2 jours, charcuteries véganes… Tout un univers à découvrir.

Les aliments à base de koji auront la cote en 2022. Vous lancerez-vous dans l’aventure, en concoctant un beurre au miso, une marinade à base de koji ou même un miso de champignon?

 

Réduire sa consommation d’alcool grâce aux boissons fermentées (ou non)

Les boissons non alcoolisées et à faible teneur en alcool sont une tendance en alimentation de plus en plus populaire. Pour ajouter de la diversité à leurs boissons, il est à prévoir que beaucoup se tourneront vers les boissons fermentées maison!

Certains se tourneront vers le kombucha, le kéfir de fruits, le tepache et le levain de gingembre. Voici quatre façons simples et peu coûteuses de préparer de délicieuses boissons gazeuses à la maison.

Pour d’autres, ce seront les sirops fermentés comme les shrubs, les cheongs ou les kosos qui donneront du «pizzaz» à leurs mocktails. Pour les aventureux fans de «V8», ce sont les jus de légumes lacto-fermentés et les gut shots qui ajouteront de la variété dans leurs consommations!

À l’inverse, on voit un regain d’intérêt pour la fabrication artisanale d’alcool comme le cidre, l’hydromel, le vin de gingembre…

Il existe des fermentations pour tous les goûts. Lesquelles adopterez-vous en 2022?

L’équipe de Révolution Fermentation vous souhaite une année pétillante et fermentée!

 

Lancez-vous!

 

ARTICLES SIMILAIRES

Catégories: Divers