Comment faire son kéfir de fruits maison

Le kéfir de fruits (aussi connu sous le nom de kéfir d’eau, ou tibicos), est une délicieuse boisson fermentée pétillante et riche en probiotiques qui se prépare à partir de grains de kéfir de fruits.

Pour se développer, les grains de kéfir doivent être combinés à un liquide sucré. On le prépare généralement à base d’eau sucrée, de miel dilué, ou encore d’eau de coco. En seconde fermentation (directement dans les bouteilles), on peut ajouter des fruits, du jus, des herbes, des épices ou d’autres aromates. Pour en savoir plus, consultez Comment aromatiser son kéfir de fruits.

Préparer son kéfir d’eau est extrêmement facile. Il est toutefois recommandé d’en préparer régulièrement afin de préserver l’efficacité des grains.

Comment faire son kéfir de fruits maison

Recette de kéfir d'eau

Le kéfir de fruits (aussi connu sous le nom de kéfir d’eau, ou tibicos), est une délicieuse boisson fermentée pétillante et riche en probiotiques qui se prépare à partir de grains de kéfir de fruits.
3.8 de 45 avis
Temps de préparation 10 min
fermentation 1 d
Type de plat Boissons
Portions 3 L

Ingrédients
 
 

Étapes
 

  • Verser l'eau et le sucre dans la jarre et bien mélanger jusqu'à dissolution du sucre. Ne pas trop remplir pour laisser la place aux autres ingrédients.
  • Ajouter les grains de kéfir de fruits, la figue, la rondelle de citron et mélanger quelques secondes.
  • Couvrir la jarre et laisser fermenter.
  • Goûter votre kéfir après 24h. S'il est à votre goût, vous pouvez passer à l'étape suivante. On laisse généralement fermenter de 24 à 48 heures.
  • Filtrer le mélange à l'aide de tamis inclus au couvercle. 
  • Jeter la figue et la rondelle de citron. Conserver les grains pour la prochaine recette.
  • Savourer! Votre kéfir de fruits est prêt à être dégusté tel quel, ou encore à être agrémenté de fruits ou de jus (10 à 15% du volume du kéfir).
  • Embouteiller et conserver 24 heures à température ambiante avant de réfrigérer. Si vous souhaitez qu'il soit plus pétillant, gardez vos bouteilles quelques jours de plus à température pièce (attention à la pression, c'est vivant!)

Notes

Cette recette est conçue pour le kit Kéfirko 1.4L, car c'est un équipement et format très populaire et très bien adapté pour faire du kéfir de fruits.
Voici comment adapter la recette pour fonctionner avec d'autres formats de contenants:
  • Plus petit contenant: réduire proportionnellement la quantité d'eau et de sucre, mais conserver les autres ingrédients.
  • Plus grand contenant: augmenter proportionnellement la quantité de tous les ingrédients.
 
Keyword kéfir d'eau, kéfir de fruits, Recette de tibicos
Vous l'avez testée?Partagez en mentionnant @revolutionfermentation!

Conservation des grains de kéfir

Vos grains de kéfir de fruits ont besoin d’être nourris régulièrement. Le mieux est de continuellement partir une nouvelle fermentation.

Notez que vous pouvez également conserver les grains au frais, dans un bocal hermétique contenant de l’eau légèrement sucrée. Ils se conservent 3 semaines au réfrigérateur, mais vous pouvez prolonger leur durée en ajoutant un peu de sucre au bout de ces 3 semaines.

Pour une conservation sur une plus longue durée, rincez les grains, laissez-les s’égoutter quelques minutes dans le tamis, puis congelez-les dans un sac en plastique hermétique.

Comment faire son kéfir de fruits maison

Qualité des ingrédients

Les grains de kéfir de fruits sont sensibles à la qualité des ingrédients. Voici quelques recommandations pour préparer le meilleur kéfir de fruits qu’il soit.

 

Eau

Si votre eau est chlorée, laissez-la reposer 1 à 2 heures dans la jarre afin de laisser le chlore s’évaporer. Les grains de kéfir apprécient les eaux riches en minéraux. Les eaux distillées ou filtrées peuvent donc ralentir leur croissance.

 

Sucre

Le sucre est indispensable pour nourrir les bactéries présentes dans les grains. Utilisez du sucre peu raffiné, afin d’apporter également les minéraux requis. Si vous n’avez que du sucre blanc, ajoutez 1 cuillère à soupe de mélasse.

 

Fruits

Choisissez des fruits bio autant que possible. N’ajoutez pas trop de fruits ni de gingembre lors de la première fermentation. Cela pourrait nuire au développement des grains et complexifier la séparation des grains lors de la filtration. Les figues semblent contribuer très favorablement au développement du kéfir, mais vous pouvez les remplacer par d’autres fruits séchés.

 

Des questions? Consultez notre FAQ sur les grains de kéfir de fruits! Notre cours en ligne «Faire son kéfir d’eau maison» saura également répondre à vos besoins.

 

Lancez-vous!

ARTICLES SIMILAIRES