Les multiples bienfaits du kombucha maison

Le kombucha est un thé fermenté consommé depuis des milliers d’années, en particulier pour ses bienfaits santé.

En Asie, il est connu comme l’élixir de l’immortalité; mais quelles sont les réelles propriétés de cette boisson fermentée?

En résumé:
En plus des bienfaits du thé à la base de la préparation du kombucha (notamment sa richesse en antioxydants), celui-ci est une boisson faible en sucre et riche en probiotiques, ce qui en fait un allié naturel de votre système digestif et de votre santé globale!

On dit ça, mais qu’en pense vraiment la science? (réf.)

Voici les 5 principaux bienfaits du kombucha, validés par la science – et une petite recette de kombucha maison super facile à réaliser pour profiter de ces bonnes vertus sans attendre!

 

1. Probiotiques et enzymes renforcent le système digestif

Commençons par la propriété qui fait sa renommée: le kombucha aide la digestion.

Le kombucha contient un large écosystème de levures et de bactéries. Ces microorganismes sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé de notre système digestif. (réf.)

Comme le kombucha contient plusieurs dizaines de bonnes bactéries et levures sauvages, il est difficile de savoir précisément ce que contient chaque kombucha. D’une recette à l’autre, la composition de la colonie de microorganismes présents varie.

Cette diversité de microorganismes est ce qui donne à cette boisson un grand potentiel de renforcer le microbiote humain, et par le fait même, la santé globale. (réf.) Plus de diversité de microorganismes, c’est plus d’opportunités pour notre intestin de développer une flore riche pour lutter, protéger, nourrir et soutenir notre corps.

Les bactéries bénéfiques issues de la fermentation du kombucha sont reconnues pour renforcer la flore intestinale, améliorer le transit et faciliter la digestion. Toutefois, le kombucha contient aussi des enzymes, qui aident à rendre les nutriments plus faciles à absorber par notre système digestif.

Aussi, les vertus de ce thé fermenté sur le système digestif sont d’une telle ampleur qu’il pourrait même prévenir les ulcères! (réf.)

C’est donc toujours une bonne idée de boire un verre de kombucha après un repas, surtout si celui-ci a été copieux. Vous facilitez ainsi votre digestion, et évitez ballonnements et lourdeur tout en profitant d’un digestif santé pour lequel vos intestins vous remercieront.

Boire du kombucha bon pour la santé

 

2. Le kombucha contient des nutriments et vitamines

En plus des microorganismes, le kombucha contient de nombreux nutriments et vitamines intéressants.

On retrouve plusieurs nutriments et vitamines essentiels: fer, manganèse, nickel, zinc, vitamines B1, B2, B6, B12 et C (réf.). Comme dans plusieurs fermentations, l’action des microorganismes peut rendre plusieurs de ces vitamines plus faciles à absorber par le corps humain. (réf.)

Lors de la fermentation, les microorganismes produisent aussi des composés organiques bénéfiques. On retrouve notamment de l’acide glucuronique, qui est présentement étudié pour ses effets protecteurs sur le foie. (réf.)

On retire dont bien plus de bienfaits d’un verre de kombucha que d’un verre de boisson gazeuse normale!

 

3. Le kombucha aide à prévenir les maladies et à ralentir le vieillissement

Boire du kombucha serait bénéfique pour prévenir de nombreuses infections et maladies en raison de ses propriétés antioxydantes, énergisantes et immunitaires. (réf.)

Le kombucha contient de puissants antioxydants dont le rôle au sein de l’organisme est de détruire les radicaux libres, ce qui nous protège de nombreuses affections.

Les radicaux libres accélèrent le vieillissement des organismes ainsi que l’apparition et l’aggravation de maladies. Leur accumulation dans les cellules cause une multiplication des lésions.

Les antioxydants présents dans le kombucha proviennent principalement du thé utilisé. Ces antioxydants aident à réduire l’inflammation (réf.) et à limiter l’usure et le vieillissement des cellules du corps. (réf.) (réf.) Cela peut contribuer à protéger l’organisme contre de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et même le cancer.

Ils possèdent également des propriétés nettoyantes et détoxifiantes pour le foie. (réf.)

De plus, les antioxydants issus de l’alimentation sont reconnus meilleurs pour la santé que ceux issus des suppléments. (réf.) Raison de plus pour boire un bon verre de kombucha fraichement préparé!

Fermentation de kombucha

 

4. Le kombucha peut tuer les mauvaises bactéries

Le kombucha est très sécuritaire grâce à sa grande diversité de microorganismes. Ces bons microorganismes sont d’une efficacité redoutable pour éliminer les pathogènes dangereux.

Lors de la fermentation, les bactéries et les levures créent des acides organiques puissants et différents composés à la fois bénéfiques pour nous et mortels pour les microorganismes dangereux. (réf.)

Le kombucha produit à base de thé vert ou de thé noir semble démontrer de fortes propriétés antibactériennes, en particulier contre les bactéries infectieuses (E. coli, B. subtilis) et même contre la levure Candida. (réf.) (réf.)

Pour en savoir plus, consultez Quels sont les dangers du kombucha?

 

5. Le kombucha est une boisson faible en sucre

Pas besoin de le répéter, le sucre n’est pas bon pour la santé. Le kombucha contient généralement entre 30 et 50 grammes de sucre par litre, alors que les boissons gazeuses en contiennent autour de 100 à 130 grammes par litre (réf.)!

C’est 5 fois moins de sucre qu’une boisson gazeuse – un goût aussi agréable (voir plus), et cet aspect pétillant qui nous plaît tant.

Et ce taux est une approximation très conservatrice, car on ne parle même pas du kombucha maison très faible en sucre que l’on peut doser à son goût et selon ses restrictions alimentaires. Pour en savoir plus, consultez 6 trucs pour un kombucha sans sucre (ou presque!), ou apprenez à mesurer le sucre dans votre kombucha.

Pour réduire sa consommation de sucre, le kombucha est un allié incontournable, que ce soit pour remplacer le jus, les boissons gazeuses ou l’alcool, ou encore pour en faire un cocktail inédit et santé.

 

6. Le kombucha est facile, économique et sécuritaire à faire à la maison

Pour profiter pleinement des bienfaits du kombucha à la maison, rien de plus simple: il est très facile de le préparer dans le confort de votre foyer de manière sécuritaire.

Faire votre kombucha maison revient à environ 1$ le litre et vous pouvez le personnaliser à votre goût! Il suffit d’ajouter un jus, une tisane ou des fruits à la fin de la fermentation (voyez notre guide complet pour aromatiser le kombucha).

Recette de kombucha maison résumée en 5 étapes:

  1. Préparer un thé sucré.
  2. Ajouter une mère de kombucha.
  3. Laisser fermenter dans une jarre sur le comptoir.
  4. Ajouter la tisane ou le jus (optionnel).
  5. Savourer!

Voyez la recette complète pour faire du kombucha pour plus de détails.

La mère de kombucha est une souche composée de levures et de bactéries (souvent confondue avec un champignon) qui se reproduit à l’infini si vous en prenez bien soin.

À l’époque, en Asie, offrir une mère de kombucha était une tradition qui s’apparentait à un vœu de bonne santé. N’hésitez pas à diviser la vôtre pour l’offrir à vos amis!

Faire du kombucha maison

 

Lancez-vous!

ARTICLES SIMILAIRES