Comment fabriquer une mère de kombucha?

Vous considérez vous lancer dans la fabrication de kombucha? Ou encore vous voyez que votre budget en bouteilles du commerce gonfle chaque mois? Visiblement, vous savez par où commencer. Et c’est en vous procurant une mère de kombucha!

Faire du kombucha, ça ne prend grand-chose. On a besoin de thé, de sucre et d’une culture de démarrage (la mère de kombucha et son liquide).

Si cette boisson est délicieuse et renferme des propriétés bénéfiques pour la santé, tout le monde est d’accord qu’une mère de kombucha n’est pas aussi charmante. C’est ce qu’il faut pour économiser un peu sur sa consommation de kombu’!

Il existe 3 façons accessibles à tous de trouver une mère de kombucha:

  • Demander un «bébé» à un proche
  • En acheter une
  • En fabriquer une à partir de kombucha du commerce

Dans cet article, nous vous montrons comment faire votre propre mère à partir de kombucha du commerce. Mais on ne vous cachera pas que si vous cherchez une solution facile et rapide, nous proposons des mères de kombucha de qualité dans notre boutique en ligne! ;)

Fabriquer une mère de kombucha maison

À savoir avant de faire une mère de kombucha

Avant toute chose, sachez que le disque gélatineux n’est qu’accessoire au kombucha. L’élément qui permet la fermentation est en fait le kombucha très vivant qui l’accompagne, aussi appelé starter ou culture liquide de départ.

C’est lui qui renferme la majorité des microorganismes nécessaires à la fermentation (approfondissez vos connaissances sur la mère de kombucha).

Pour développer une nouvelle mère de kombucha, vous aurez besoin d’un kombucha non pasteurisé. On vous rassure sur ce détail, la grande majorité des brasseurs de kombucha commerciaux ne pasteurisent pas leur kombucha (si c’est au rayon frais, ça n’est pas pasteurisé).

Le vrai défi sera d’en trouver un à la saveur nature (ou très peu aromatisé). Vous pouvez en choisir un aux saveurs douces et aux couleurs qui se rapproche d’un thé.

Il est très important d’éviter de prendre un kombucha au houblon ou contenant des huiles essentielles, puisque ces deux éléments nuisent au développement des microorganismes.

Fabriquer sa mère de kombucha maison

Comment fabriquer une mère de kombucha?

Fabriquer une nouvelle mère de kombucha à partir de kombucha du commerce, c’est possible! Voici comment faire.
Pas d'avis
Temps de préparation 15 min
Temps de fermentation 30 d

Ingrédients
 
 

  • 3 sachets thé noir (environ 12g ou 6 c. à soupe)
  • 200 g sucre
  • 3 L eau filtrée ou non chlorée
  • 325 ml kombucha nature du commerce

Étapes
 

  • Verser 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante dans la jarre et ajouter le thé. Pour faciliter l’infusion, utiliser du thé en sachet ou le filtre en nylon.
  • Laisser infuser 15 minutes. Retirer le thé.
  • Ajouter le sucre et remuer jusqu’à dissolution.
  • Ajouter 500 ml (2 tasses) d’eau. Votre thé devrait alors être tiède.
  • Ajouter le kombucha.
  • Couvrir le récipient avec le tissu et l’élastique.
  • Laisser fermenter 2 à 3 semaines à température ambiante. Une fine pellicule va se former à la surface et le goût du kombucha devrait s’acidifier.
  • Goûter de temps en temps et lorsque le goût vous convient, retirer la mère et environ 500ml (2 tasses) de liquide.

Notes

Félicitations, vous avez une mère de kombucha que vous pourrez utiliser pour démarrer une fermentation de kombucha!
Vous l'avez testée?Partagez en mentionnant @revolutionfermentation!

Après avoir mis de côté la mère de kombucha et son liquide pour partir votre prochaine recette, il devrait vous rester environ 1 litre de kombucha nature. Vous pouvez l’utiliser comme culture de départ pour partir des recettes de kombucha, le boire nature, ou encore l’aromatiser avec un jus poire, par exemple!

 

Lancez-vous!

ARTICLES SIMILAIRES