Comment conserver sa mère de kombucha

Vous démarrez dans la fermentation du kombucha maison, et vous ne savez pas trop comment conserver votre mère de kombucha entre deux recettes? Voici comment faire!

Une mère de kombucha est une culture de démarrage (starter) qui permet de lancer la fermentation du kombucha.

Et elle se réutilise à l’infini! Il suffit de la récupérer après la fermentation du kombucha terminée, et de la conserver pour en démarrer une nouvelle.

La façon la plus simple de conserver la mère de kombucha est de relancer immédiatement une nouvelle fermentation. On peut toutefois espacer deux fermentations si on conserve la mère à température pièce ou au réfrigérateur.

Pour sauter à la section qui vous intéresse:

 

Quelle quantité de mère de kombucha conserver?

Pour faire une recette de 3 litres de kombucha, nous recommandons de conserver environ 500ml (2 tasses) de culture de départ (pellicule + kombucha nature).

La quantité de mère à conserver dépend du volume de votre prochaine recette. En effet, il faut toujours ajouter une quantité de mère suffisante pour que la fermentation démarre bien.

La règle générale est de conserver environ 10% du volume de votre prochaine recette.

Exemples:

  • Pour faire 3L, préservez 300ml de culture de départ
  • Pour faire 15L, préservez 1,5L de culture de départ

Vous pourriez en mettre plus (comme nous le faisons avec nos mères de kombucha faites à partir d’ingrédients biologiques!), mais il n’est pas recommandé d’en mettre moins pour que ça ne moisisse pas.

Mère de kombucha flottant

Le saviez-vous? La pellicule gélatineuse est facultative dans la préparation du kombucha! La majorité des microorganismes nécessaires à la fermentation se trouve dans le kombucha liquide.

La qualité du kombucha est importante, car il est garant de la vitalité de la mère:

  • Un kombucha de qualité permettra de créer de très bonnes cultures de départ
  • Un mauvais kombucha transmettra ses défauts à ses cultures de départ

Étant très poreuse, la pellicule du kombucha contient une grande quantité de microorganismes, mais du kombucha nature de qualité en contient nettement plus.

Vous pouvez quand même conserver la pellicule, mais assurez-vous qu’elle est accompagnée d’une quantité suffisante de culture liquide de départ.

 

Conserver sa mère de kombucha au réfrigérateur

La façon la plus simple de conserver sa mère de kombucha est de la placer au réfrigérateur dans un contenant fermé.

Indiquez toujours ce que le bocal contient afin d’éviter qu’un membre de la maisonnée ne s’en débarrasse par erreur!

La mère entre alors en dormance et peut se conserver jusqu’à 6 mois.

Toutefois, on a déjà vu des mères oubliées depuis plus d’un an dans un coin du frigo qui se sont ressuscitées sans problèmes. C’est résistant, ces petites bêtes-là!

 

Conserver sa mère de kombucha à température ambiante

Vous pouvez conserver votre mère de kombucha dans un bocal couvert d’un tissu à température pièce. Cependant, vous devrez la nourrir régulièrement.

À température pièce, les microorganismes du kombucha ne sont pas en dormance comme au frigo, donc la mère va continuer à s’acidifier. Il faut donc ajouter du thé sucré de temps en temps.

Conserver mère de kombucha dans une jarre à température ambiante

Les étapes:

  1. Placer la mère de kombucha ainsi que du kombucha dans une jarre (environ 10% du volume de votre prochaine recette).
  2. Faire bouillir 250ml (1 tasse) d’eau.
  3. Infuser 1 sachet (2g) de thé pendant 30 minutes.
  4. Ajouter 50g (¼ tasse) de sucre).
  5. Mélanger pour dissoudre le sucre.
  6. Une fois tiède, verser le thé sucré dans la jarre.
  7. Couvrir d’un tissu avec élastique.
  8. Recommencer l’ajout d’un thé sucré tiède toutes les deux semaines.

Si vous conservez votre mère selon cette méthode pendant plusieurs mois, de nouvelles pellicules vont se former à la surface. Compostez, cuisinez, donnez ou jetez les anciennes et ne conservez que celle du dessus. C’est la plus jeune et la plus active.

 

Hôtel de kombucha: mauvaise idée!

Un hôtel de kombucha, c’est plusieurs pellicules de kombucha empilées dans un bocal rempli de kombucha. On ne conseille pas d’utiliser cette technique pour conserver les mères de kombucha.

Le plus important est d’avoir un kombucha liquide bien vivant pour aller avec la pellicule. Un hôtel à scoby ne laisse presque aucune place au liquide.

De plus, les mères de kombucha dans le fond de la jarre n’auront pas accès à l’oxygène du dessus. Elles vont donc perdre de leur vitalité.

 

Ma mère de kombucha est-elle encore vivante?

Il n’est pas possible de voir si une mère de kombucha est encore active que par son apparence, sa couleur ou son odeur. Seule exception: s’il y a de la moisissure, il faut tout jeter.

La seule manière de savoir si une mère de kombucha est bien vivante, c’est de faire une nouvelle fermentation. S’il y a suffisamment de microorganismes actifs, le thé sucré va s’acidifier, le sucre va peu à peu disparaître et une nouvelle mère de kombucha va se développer à la surface.

Si après 3 semaines de fermentation à température pièce le kombucha est encore bien sucré, peu acide, ou qu’aucune mère n’est présente en surface, alors vous pouvez conclure que votre mère de kombucha est probablement morte.

Pour en savoir plus, consultez Ma mère de kombucha est-elle malade?

 

Lancez-vous!

ARTICLES SIMILAIRES