C’est quoi du kombucha?

Vous avez peut-être entendu parler du kombucha, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul!

Cette boisson au nom bien étrange est de plus en plus populaire dans le monde entier. Néanmoins, malgré sa popularité grandissante, une question de base revient souvent: le kombucha, c’est quoi?

Dans cet article, nous allons vous expliquer tous les aspects de cette boisson, de sa recette à ses bienfaits pour la santé, en passant par ses différentes saveurs. Nous vous donnerons également des astuces pour fabriquer votre propre kombucha à la maison. Prêt à découvrir les bienfaits de cette boisson fermentée?

Lisez notre article pour en savoir plus!

 

C’est quoi du kombucha?

La définition du kombucha est la suivante: c’est une boisson fermentée fabriquée à partir de thé, de sucre et d’une culture de bactéries et de levures appelée “mère de kombucha” (parfois aussi appelée “champignon”). Son goût est légèrement sucré, acidulé et pétillant. Kombucha se prononce: comme-bou-tcha

Le processus de fabrication est très simple. Les ingrédients sont laissés à fermenter pendant quelques jours, ce qui va réduire la quantité de sucre, créer de l’acidité, ainsi que des vitamines et enzymes. Le kombucha est une boisson très populaire et en croissance dans les milieux santé et bio.

Il est courant de voir des erreurs d’orthographes pour le nom de cette boisson, comme : kombutcha, kumbucha, kumboucha, kamboucha, comboucha, kambutcha… Néanmoins, la manière correcte d’écrire le nom de cette boisson est “kombucha”.

 

Ça goûte quoi le kombucha?

Le goût du kombucha est unique et délicieux, et il varie en fonction des ingrédients ajoutés dans la recette. En général, le kombucha a un goût légèrement acidulé, pétillant et rappelle celui du thé, mais il peut également avoir des arômes de fruits ou de plantes selon les ingrédients ajoutés. Parmi les saveurs les plus populaires, on trouve: gingembre, sirop d’érable, hibiscus, racinette, fraise, lime, clémentine, sapin baumier, etc.

Bref, presque tout ingrédient dans votre cuisine est bon pour aromatiser du kombucha!

Différentes saveurs kombucha
 

Pourquoi boire du kombucha?

Il y a plusieurs excellentes raisons pourquoi boire du kombucha:

Pour ses bienfaits santé

Le kombucha a de nombreux bénéfices pour la santé. Cette boisson fermentée est principalement reconnue pour soutenir le système digestif et renforcer le système immunitaire.

Une alternative aux boissons gazeuses

Le kombucha est une alternative aux sodas. Il contient non seulement 5 fois moins de sucre qu’une boisson gazeuse, mais il est également riche en probiotiques et améliore la digestion.

Fermentation facile à faire

Vous pouvez préparer vous-même votre propre kombucha fait maison facilement. C’est un projet DIY simple, sécuritaire et rapide! La partie la plus dure sera de patienter que votre breuvage fermente.

Le kombucha, c’est délicieux!

Le kombucha est une boisson rafraîchissante, disponible dans une large gamme de saveurs uniques et variées et il peut se boire à tout moment de la journée. Miam!

Faire kombucha maison
 

Comment fabriquer son propre kombucha?

Intrigués par le kombucha? Sachez que le meilleur kombucha est celui fait maison! C’est un projet simple, sécuritaire et ludique!

Pour fabriquer du kombucha, il faut:

  1. Faire un thé sucré
  2. Ajouter une mère de kombucha
  3. Laisser fermenter 5-10 jours à température pièce
  4. Embouteiller

C’est aussi simple que ça!

Consultez notre guide complet pour apprendre à faire facilement votre propre kombucha.

Bonne fermentation!✨

 

Foire aux questions

D’où vient le kombucha?

L’histoire fascinante du kombucha a débuté il y a plusieurs milliers d’années en Asie, en Chine. Bien que son histoire débuta en Chine, cette boisson tient son nom du Japon!

Si l’histoire extraordinaire du kombucha vous intéresse, consultez notre article détaillant l’histoire du kombucha, de ses origines jusqu’à aujourd’hui!

Est-ce que le kombucha est fabriqué à partir d’un champignon?

Non, la mère de kombucha n’est pas un champignon!

La mère de kombucha est appelée “champignon de thé” dans certaines langues, mais c’est une appellation trompeuse! Biologiquement parlant, une mère de kombucha n’est pas un champignon.

C’est quoi un SCOBY?

Un SCOBY, c’est une mère de kombucha. C’est la pellicule gélatineuse et le liquide utilisé pour démarrer la fermentation du kombucha. Le terme est un acronyme anglophone signifiant Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast, ce qui se traduit par culture symbiotique de bactéries et de levures. L’acronyme SCOBY offre une définition très parlante de ce qu’est une mère de kombucha.

Attention! SCOBY ne s’écrit pas SCOOBY, sinon, vous risquez de porter à confusion avec le célèbre personnage de dessin animé…

Puis-je boire du kombucha enceinte?

Il n’est pas recommandé de boire du kombucha lorsque l’on est enceinte, à cause de son faible taux d’alcool et de caféine.

Est-ce sécuritaire de boire du kombucha?

Boire du kombucha maison est totalement sécuritaire.

 

Lancez-vous!

 

ARTICLES SIMILAIRES