Si vous nourrissez une obsession secrète pour les cornichons fermentés, vous n’êtes pas seul. Croquants et légers, ils sont parfaits en apéro, après un marathon et même pour la gueule de bois!
Les cornichons comptent parmi les aliments fermentés les plus communs. Vous vous rendez bien compte que la relish, ce n’est rien de plus que des cornichons coupés en cube?
Alors, apprêtez quelques pots et appâtez le cornichomane qui se cache parmi vos invités. Lorsque vous l’aurez démasqué, vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de vous faire refuser un coup de main de sa part, puisque vous aurez toujours un pot de cornichons à lui tendre.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de fermentation: de 3 jours à 3 semaines
Consultez notre guide complet sur le matériel de lacto-fermentation pour plus d’informations.

Recette de cornichons lacto-fermentés (pickles)
Matériel
Ingredients
Cornichons
- 1 kg concombres à cornichons, jeunes et croustillants (c’est toujours mieux que vieux et rabougris…)
- 1,5 L eau froide
- 750 ml glaçons
Saumure sucrée à 4%
- 40 g sel
- 1 c. à soupe sucre
- 1 L eau à température ambiante
Aromates
- 2 feuilles vigne fraîches et jeunes, congelées ou lacto-fermentées* *(facultatif, mais aide à avoir une texture croquante)
- 2 gousses ail
- 1 bouquet aneth
- 1 c. à café poivre noir entier
- 1 c. à café carvi
- 1 c. à café cumin
Étapes
- Bien nettoyer les concombres et les laisser tremper dans l’eau froide avec les glaçons de 4 à 8h. Cette étape va les garder croquants jusqu’après la fermentation.
- Préparer la saumure en dissolvant le sel et le sucre dans l’eau.
- Entasser les cornichons, entiers ou tranchés (selon vos habitudes familiales), dans les bocaux.
- Répartir les feuilles de vigne, si désiré, les gousses d’ail, les tiges d’aneth, le poivre, le carvi et le cumin dans les deux bocaux.
- Recouvrir de saumure sucrée à 4% de sel. Fermer les bocaux.
- Laisser fermenter à une température de 18 à 25°C (64 à 77°F) pendant 3 jours pour des «concombres nouveaux», 7 jours pour des «semi-acides» et 3 semaines pour des «cornichons classiques».
Consommer avec les mains (jamais à la fourchette!) d’un air désinvolte avant le repas.
Conserver au réfrigérateur pendant 6 mois, ou mettre en conserve: bouillir les bocaux pendant 15 minutes pour pouvoir conserver les concombres 2 ans à la température ambiante (On est triste pour ces millions de belles bactéries, mais comme c’est la tradition qui le veut…)
Recette tirée du livre «Révolution Fermentation».