Recette de radis lacto-fermentés

Apprenez à lacto-fermenter vos radis en toute simplicité!

Petits légumes vedettes du printemps, les radis sont de véritables cocktails de vitamines, nutriments et minéraux. Les radis arrivent souvent en énormes quantités sur les étals, et on manque rapidement d’idées pour les cuisiner.

Recette de radis lacto-fermenté

La lacto-fermentation vient alors à la rescousse pour transformer les radis en condiment croquant, acidulé et… vivant! Lors de la fermentation, le radis perd progressivement son piquant, pour laisser davantage de place à sa saveur. Une belle façon de redécouvrir ce légume printanier.

Cette recette permet d’étaler la saison des récoltes, et est idéale pour déguster de délicieux radis en toute saison!

Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de radis. N’hésitez pas à expérimenter avec des radis rouges, blanc, violet, ou même des radis melons. Au marché, choisissez-les bien fermes et encore croquants: ils garderont une meilleure texture après la fermentation.

Ici, nous utilisons une saumure à 2% de sel, soit 10g de sel pour 500ml. Pour en savoir plus sur cette méthode, découvrez notre guide complet sur le sel et la saumure.

Recette de radis lacto-fermentés

Recette de radis lacto-fermentés

Les radis sont de véritables cocktails de vitamines, nutriments et minéraux, mais on manque rapidement d’idées pour les cuisiner! Pensez aux radis lacto-fermentés pour découvrir de nouvelles saveurs et déguster des radis toute l'année.
Pas d'avis
Temps de préparation 15 min
Temps de fermentation 7 d
Type de plat Side Dish
Portions 500 ml

Matériel

Ingrédients
 
 

  • 2 bottes radis (environ 400g)
  • 10 g sel
  • 5 ml graines de moutarde (facultatif)
  • Eau filtrée ou non-chlorée

Étapes
 

  • Laver sommairement les radis et couper les extrémités.
  • Trancher les radis à l’aide d’une mandoline pour obtenir des lamelles très fines. Attention aux doigts! Les radis sont assez rouges comme ça.
  • Verser le sel et les graines de moutarde dans le bocal. Ajouter par-dessus les lamelles de radis, en les compressant au fur et à mesure avec les mains ou avec un pilon de fermentation.
  • Verser de l’eau pour que les radis soient bien submergés. Presser avec le pilon pour faire sortir les bulles.
  • Placer un poids ou un ViscoDisc sur les lamelles de radis, afin d'éviter tout contact des légumes avec l'air.
  • Bien fermer le couvercle. Si vous utilisez un couvercle muni d’un barboteur, remplir ce dernier d’eau jusqu’à la ligne.
  • Laisser fermenter de 7 à 15 jours à température ambiante.
  • Lorsque le goût vous plaît, placez-les au réfrigérateur.

Notes

Si vous n’utilisez pas de barboteur, dévissez légèrement le couvercle de temps en temps pour laisser sortir la pression.
Vous ne savez pas quoi faire de vos fanes de radis? Transformez-les en pesto, ou intégrez-les dans votre recette de kimchi préférée!
Vous l'avez testée?Partagez en mentionnant @revolutionfermentation!

Et voilà, c’est prêt à être dévoré! Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans vos salades, vos sandwichs ou bien pour pimper une assiette de crudités un peu trop fade.

Radis lacto-fermenté

Lancez-vous!

ARTICLES SIMILAIRES