Vous êtes tombé amoureux du goût et de la texture surprenante du natto, et vous aimeriez apprendre à en faire vous-mêmes? Voici comment préparer ce superaliment gluant à la maison.
Le nattō est un plat traditionnel japonais créé à partir des fèves de soya fermentées par la bactérie Bacillus subtilis var natto. Il se consomme le plus souvent accompagné de riz nature, pour déjeuner, dîner ou souper.
Il est très riche en protéines et nutriments (riche en vitamine K2), ce qui fait qu’il est également apprécié pour ses bienfaits santé.
Sa saveur unique, forte et persistante, ainsi que son aspect gluant peuvent le rendre assez repoussant pour les non-habitués. Pour ces mêmes raisons, par contre, il compte de très nombreux fans!
Se préparer à fabriquer du natto
La fabrication du natto est relativement facile, mais il y a quelques points à noter en termes de température et de propreté des équipements.
Les ustensiles qui entrent en contact avec le starter et les graines de soya doivent être stériles. Avant de les utiliser, vous pouvez faire bouillir les ustensiles pendant 5 minutes ou les laver au lave-vaisselle à haute température.
Les températures de fermentation du natto se situent entre 38 et 45°C (100 et 113°F). Vous pouvez utiliser un four réglé à basse température, un grand déshydrateur ou une yaourtière. Sachez également que l’odeur sera forte, choisissez donc avec soin votre salle d’incubation!

Recette de natto maison
Matériel
- Large bol en métal
- Grande cuillère en métal
- 3-4 plats en verre
- Film plastique
- Petite cuillère
Ingredients
- 4 tasses fèves de soya
- Culture de natto
Étapes
Étape 1: Cuire les fèves de soya
- Rincez les fèves
- Faites-les tremper dans 3 litres d'eau durant 12 heures (24h s'il fait froid).
- Égouttez les fèves et placez-les dans une grande casserole.
- Couvrir les fèves d'eau et cuire jusqu'à ce que les fèves soient tendres. Alternativement (et encore mieux), vous pouvez cuire les fèves à la vapeur dans un autocuiseur (cocotte-minute) durant 45 minutes.
Étape 2: Ajouter la culture
- Faites bouillir 1/2 tasse d’eau pendant 5 minutes, laisser refroidir 10 minutes.
- Ajoutez 1/5 de cuillerée à thé de poudre de culture de natto (0.1 g, ou 1 ml) à l’eau et bien mélanger.
- Une fois cuites, égouttez les fèves, puis placez-les dans le grand bol.
- Tandis que les fèves sont encore très chaudes (autour de 80°C), ajoutez l’eau inoculée avec la culture. Il est important d'ajouter la culture de natto alors que les fèves sont encore très chaudes, car le choc thermique va faire germer les spores du Bacillus et tuer les bactéries indésirables.
- Très bien mélanger à l'aide d'une grande cuillère.
Étape 3: Laisser incuber
- Préchauffez votre incubateur à 40°C (four, déshydrateur, ou yaourtière).
- Ajoutez une fine couche de fèves dans chaque récipient (1 à 2 cm).
- Placez un tissu sur le dessus de chaque récipient et fixez le film plastique sur le tissu.
- Mettez les récipients dans l'incubateur et laissez fermenter 12 heures.
- Vous pouvez fermenter jusqu'à 24 heures si vous aimez un goût plus fort en arômes. La température de 40°C doit être constante.
Notes