Les bienfaits du kimchi selon la science

Découvrez pourquoi le kimchi est bon pour la santé selon la science! Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits du kimchi, sa richesse en nutriments, ses propriétés pour la digestion, et plus encore.

Le kimchi est une choucroute coréenne légèrement épicée, croquante et savoureuse. Il est consommé avec tous les repas en Corée, autant pour son bon goût que pour ses vertus santé.

Le kimchi traditionnel contient du chou nappa, des carottes, du radis daikon, du gingembre, de l’ail et du piment. Ces ingrédients sont ensuite salés et lactofermentés, ce qui donne au kimchi une bonne saveur acidulée.

Bien plus qu’un simple mélange de légume, le kimchi a de nombreux bienfaits sur la santé.

En résumé, le kimchi est riche en nutriments, soutient le microbiote intestinal, contient de nombreux antioxydants et pourrait aider à lutter contre les maladies cardiaques et chroniques.

Lisez la suite pour découvrir les bienfaits du kimchi reconnus par la science!

Le kimchi est riche en nutriments et vitamines

Comme toute fermentation à base de sel, le kimchi est traditionnellement préparé en Corée pour conserver les légumes tout au long de l’hiver. Grâce à la lacto-fermentation, la fraîcheur et les nutriments des légumes sont préservés toute l’année!

Le kimchi est préparé à partir d’une grande variété de légumes frais et crus. Il contient aussi des aliments nutritifs, tels que l’ail, le gingembre et le piment, chacun ayant ses propres vertus.

De plus, la fermentation préserve les nutriments des légumes, et en crée de nouveaux! Le kimchi contient, entre autres, des vitamines C, bêta-carotène et B. C’est aussi une bonne source de différents minéraux essentiels (calcium, potassium, fer, etc.) (réf.)

La fermentation transforme aussi les nutriments présents dans les légumes sous des formes plus faciles à assimiler pour nous. Elle consomme également une partie des sucres dans les légumes, ce qui fait du kimchi un aliment concentré en nutriments et faible en calories.

Le kimchi soutient la santé intestinale et le microbiote

Connaissez-vous le microbiote?

Ce concept désigne l’ensemble des microorganismes qui vivent en symbiose avec nous. Ils nous aident à digérer les aliments et à absorber leurs nutriments. Le microbiote joue également un rôle dans notre système immunitaire.

Manger du kimchi pourrait aider à soutenir notre microbiote, car il s’agit d’un aliment prébiotique et probiotique.

Prébiotique

Les prébiotiques sont des aliments qui nourrissent et soutiennent les microorganismes qui vivent dans nos intestins.

Le kimchi contient énormément de fibres alimentaires (réf.) dont les bactéries de notre système digestif raffolent. Elles peuvent donc se multiplier et contribuer au bon fonctionnement du microbiote.

Les fibres du kimchi sont aussi prédigérées par les bactéries, donc plus faciles. à digérer pour nous. Un chou fermenté est beaucoup plus digeste qu’un chou cru!

Probiotique

Le kimchi est un aliment vivant! Lorsqu’il est consommé cru, il contient des milliards de bonnes bactéries probiotiques. (réf)

Ces bactéries peuvent rejoindre celles de notre microbiote et l’aider à remplir ses fonctions protectrices.

Bienfaits santé kimchi riz porc

Le kimchi contient des antioxydants

En plus de contenir toutes sortes de bonnes bactéries, le kimchi contient également de nombreux antioxydants! Bien que les légumes crus regorgent d’antioxydants, le kimchi fermenté en contient encore plus.

Une étude a montré que plus le kimchi fermente longtemps, plus il est riche en antioxydants. La fermentation crée de nouvelles molécules antioxydantes! (réf.)

Ces molécules neutralisent les radicaux libres dans notre corps qui risquent d’endommager nos cellules. (réf.)

Consommer régulièrement des antioxydants pourrait réduire l’inflammation chronique, ralentir le vieillissement de nos cellules et aider à prévenir certains cancers. (réf.) De plus, les antioxydants consommés sous forme de nourriture sont souvent plus efficaces que les suppléments (réf.)

Raison de plus pour mettre le kimchi sur le menu!

Le kimchi pourrait aider à la santé du cœur

Le kimchi s’est taillé une place dans notre cœur, mais il pourrait aussi lui venir en aide! De nombreuses études s’intéressent présentement aux liens entre la consommation de kimchi et la santé du cœur.

Une étude a révélé que la consommation régulière de kimchi peut aider à réduire la glycémie, le cholestérol total et le mauvais cholestérol, qui sont tous des facteurs de risque de maladie cardiaque (réf.).

Son effet bénéfique pourrait aussi être dû à ses effets anti-inflammatoires. En effet, l’inflammation chronique est actuellement étudiée comme source potentielle de problèmes cardiaques. (réf.)

Le kimchi pourrait aider à une saine gestion du poids

Le kimchi est avant tout une délicieuse portion de légumes! Le kimchi est naturellement riche en nutriments, riche en fibres et faible en calories.

Le kimchi a aussi l’avantage d’être fermenté: lors de la fermentation, les bactéries consomment les glucides et libèrent de nouveaux nutriments. Ce sont des légumes bonifiés, avec moins de calories!

Plus encore, des études se sont intéressées à l’effet du kimchi sur le sucre sanguin. La consommation de kimchi fermenté aurait aidé des sujets pré-diabétiques à mieux gérer leur taux de sucre sanguin, et aurait réduit leur mauvaise résistance à l’insuline. (réf.)

La consommation régulière de kimchi aurait aussi aidé des patients obèses à améliorer leur pression sanguine et à perdre du poids. (réf.) Plusieurs études chez les animaux observent également une diminution de la masse corporelle avec une diète riche en kimchi. (réf.)

Le kimchi comporte-t-il des dangers?

Le kimchi est un aliment sûr et sans dangers à manger et à préparer à la maison.

Sa préparation passe par un processus de fermentation, qui est très sécuritaire. Son acidité le protège des bactéries nocives, comme le botulisme et l’ E.coli.

Justement, une étude a prouvé que la bactérie E. coli avait disparu lors de la fermentation d’un kimchi! L’acidité, le sel et les bonnes bactéries lactiques protègent le kimchi de toute contamination (réf.).

Il est à noter que le kimchi est un aliment qui contient du sel. Il pourrait ne pas convenir à certaines personnes qui surveillent le sel dans leur alimentation. Cependant, le kimchi ne serait pas associé à un risque plus élevé d’hypertension artérielle. (réf.)

Finalement, comme la plupart des aliments fermentés, le kimchi contient aussi des histamines. Il n’est donc pas recommandé de consommer du kimchi si vous avez une intolérance à l’histamine (1 à 3% de la population – réf.).

Manger kimchi est bon pour la santé

Comment faire du kimchi à la maison

En plus d’être bourré de bienfaits, le kimchi est facile à préparer à la maison.

Il faut des légumes, du sel, un bocal… et un peu de patience!

Faire du kimchi en 5 étapes:

  1. Couper les légumes (chou, carottes, daikon, etc.)
  2. Mélanger les légumes avec du sel et des aromates
  3. Mettre en bocal
  4. Laisser fermenter quelques jours à température ambiante
  5. Déguster!

Le kimchi se mange en accompagnement des repas, avec du riz, des œufs, dans des sandwichs, soupes, etc.

Pour en savoir plus, consultez notre recette traditionnelle de kimchi ou notre recette de kimchi rapide.

Lancez-vous!

ARTICLES SIMILAIRES