Le kéfir de fruits comporte-t-il des dangers?

Le kéfir de fruits, aussi appelé kéfir d’eau ou tibicos, est une boisson naturellement fermentée, pétillante et acidulée. Elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Mais y a-t-il des dangers à boire du kéfir? On vous explique tout ce qu’il faut savoir!

Le kéfir de fruits est une boisson sans danger pour la santé!

On a essayé de trouver des études qui montraient s’il était dangereux de boire du kéfir. On n’en a pas trouvé!

Ça ne veut pas dire que le kéfir n’est pas sans risques. Tout aliment, même le plus sain, pourrait provoquer une intolérance chez certaines personnes. Il est donc normal de se poser des questions et d’être prudent.

Bien qu’il soit également sans danger, il est important de comprendre que le kéfir de fruits est différent du kéfir de lait.

Lorsque l’on examine les dangers du kéfir, il y a deux informations essentielles à considérer: l’acidité et la teneur en alcool.

L’acidité du kéfir d’eau lui sert de protection

L’acidité du kéfir de fruits agit comme un bouclier de protection. Elle permet de protéger cette boisson contre tout développement de bactérie pathogène. Les études montrent qu’avec un pH en dessous de 4,5 (donc acide), le risque de développement de bactéries indésirables est faible (réf.).

En pratique, ça signifie que le kéfir de fruits est beaucoup plus sûr à consommer que bien des aliments de notre garde-manger et de notre réfrigérateur.

Le kéfir de fruits contient un faible taux d’alcool

Durant la fermentation, les grains de kéfir de fruit produisent de l’alcool. Ce taux d’alcool se situe entre 0,02% et 2.0% (réf.). Bien que ce taux soit faible, le kéfir de fruits maison est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes désirant ne consommer aucune trace d’alcool.

Dangers grains kéfir

5 bienfaits du kéfir de fruits

Ce n’est plus un secret: le kéfir de fruit est connu pour ses multiples vertus. Cette boisson est consommée depuis des milliers d’années pour son bon goût et pour ses propriétés sur la santé.

  1. Le kéfir d’eau est peu sucré et contient beaucoup moins de sucre que les boissons gazeuses que l’on peut acheter à l’épicerie. Cette boisson naturelle se prépare grâce à des ingrédients simples et peu transformés.
  2. Le kéfir est riche en probiotiques.
  3. Le kéfir soutient le microbiote intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des microorganismes qui vivent dans notre intestin. Le kéfir de fruits a donc un effet bénéfique sur la digestion et sur nos défenses immunitaires.
  4. Le kéfir de fruits regorge de nutriments variés, dont de nombreux antioxydants.
  5. Enfin, le kéfir de fruits s’adapte à plusieurs types d’alimentation. Il ne contient pas de caféine (contrairement au kombucha), ni de produit laitier.

Lisez notre article complet sur les bienfaits du kéfir de fruits selon la science pour en apprendre plus.

Danger du kéfir

Les bonnes pratiques pour faire son kéfir de fruits

Le kéfir de fruits est facile à préparer à la maison. On vous partage trois conseils pour fabriquer et consommer votre kéfir d’eau maison en toute sécurité. C’est très simple, vous allez voir!

Utiliser les bons ingrédients

L’avantage de la fabrication maison est que vous choisissez vos ingrédients. La qualité des ingrédients est primordiale, autant pour votre santé que pour celle des grains de kéfir.

  • Fruits: Préférez des fruits biologiques autant que possible. Les fruits pourraient contribuer à la création de microorganismes indésirables, bien que ce risque soit faible (réf.). Pour réduire ce risque, vous pouvez laver les fruits ou les éplucher (réf.). Il est recommandé de retirer la pelure de la rondelle de citron.
  • Eau: Si votre eau est chlorée, laissez-la reposer 1 à 2 heures dans la jarre pour que le chlore s’évapore.
  • Sucre: les grains de kéfir raffolent des minéraux! Utilisez du sucre de canne non raffiné.

Bien laver son matériel

Il n’est pas nécessaire de stériliser le matériel! Toutefois, lavez bien tout votre matériel (la jarre en verre, le filtre en coton, le tamis, les bouteilles, etc.) avant de vous lancer dans la préparation de votre kéfir de fruits maison. Assurez-vous de choisir le bon matériel avant de vous lancer dans la préparation de kéfir.

Bien conserver les grains de kéfir

La meilleure façon de conserver des grains de kéfir, c’est de relancer une nouvelle recette! Des recettes régulières permettent de garder ses grains bien actifs et vigoureux.

Les grains de kéfir de fruits peuvent se conserver au réfrigérateur, dans une petite quantité d’eau sucrée. Nous ne conseillons pas de les laisser plus de 3 semaines au frais. Au besoin, ajouter un peu de sucre chaque semaine pour les nourrir.

Pour une conservation sur une plus longue durée, vous pouvez également les congeler. Pour ça, rincez les grains, égouttez-les quelques minutes dans un tamis, puis placez-les dans un sac en plastique hermétique. Ils sont prêts à être congelés. Vous n’aurez plus qu’à réactiver les grains de kéfir pour les réutiliser.

Lancez-vous

ARTICLES SIMILAIRES