Recette de jus de légumes lacto-fermentés

Le jus de légumes lacto-fermentés est une boisson vivante, santé et délicieuse, très facile à faire à la maison.

À partir de légumes frais, on obtient un jus non sucré, gorgé de nutriments faciles à assimiler et peuplé de bons probiotiques créés par la fermentation lactique. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les bienfaits des lacto-fermentations!

Il n’y a rien de tel qu’un jus de légumes lacto-fermentés pour se donner un boost le matin ou encore pour accompagner un régime ou ses repas. Son goût surprenant est à mi-chemin entre le jus de légumes «V8» et le kombucha sans sucre.

Pétillante et acidulée, cette boisson vivante franchement délicieuse est souvent utilisée dans le régime crudivore et autres régimes à base de légumes.

 

Jus de légumes lacto-fermentés dans des verres

Recette de jus de légumes lacto-fermentés

Le jus de légumes lacto-fermentés est une boisson vivante, santé et délicieuse, très facile à faire à la maison.
Pas d'avis
Type de plat Drinks
Portions 1 L

Matériel

Ingrédients
  

Steps
 

  • Peler les carottes. Cette étape est facultative, mais elle améliorera probablement le goût du jus.
  • Passer les carottes, l’oignon et le chou à l’extracteur à jus ou à la centrifugeuse. Garder la pulpe pour une autre utilisation (muffins, etc.)
  • Verser le jus obtenu dans un bocal en verre et ajouter la culture bactérienne
  • Ajouter du sel à raison de 1% du poids (donc 2 c. à café/litre) et bien mélanger.
  • Fermer le bocal et placer un barboteur. Sinon, fermer hermétiquement, mais faire sortir la pression une fois par jour pendant les 3 premiers jours: dévisser légèrement la bague d’étanchéité quelques secondes, puis refermer hermétiquement (ne jamais ouvrir totalement).
  • Laisser fermenter de 3 à 7 jours, au goût (si vous n’utilisez pas de barboteur, secouer le bocal matin et soir, pour éviter l’apparition de moisissures).
  • Conserver à l'infini (oui, oui) au réfrigérateur, à même le bocal, ou dans des bouteilles hermétiques
    Note: Faites des tests avec vos légumes préférés! Carottes, céleris, betteraves, fenouil, kale oignons, piments forts (!), tomates et concombres donnent d’excellents résultats.

Notes

Vous pouvez aussi ajouter des aromates comme le persil, coriandre, gingembre, curcuma, etc.
Variante: Pas le temps de faire un jus de légume maison? Achetez un litre de jus de légumes pressé à froid sans additifs, et commencez à l’étape 3.
Variante express: Pas envie de patienter une semaine? Passer à la centrifugeuse des légumes déjà lacto-fermentés (kimchi, carottes à l’orange, etc), et consommer en shooter ou dans vos boissons préférées.
Have you tried it?Share and tag @revolutionfermentation!

Et voilà, votre propre jus de légumes fermentés maison!

À consommer au chant du coq avant même de se brosser les dents, ou l’utiliser pour remplacer dignement le jus de tomates dans le Bloody Caesar.

Recette tirée du livre «Révolution fermentation».

 

Lancez-vous!

ARTICLES SIMILAIRES