Recette de limonade pétillante fermentée (sima)

Découvrez le sima, une limonade finlandaise naturellement pétillante!

Le sima est une boisson fermentée à base de citron. Elle est traditionnellement préparée pour célébrer l’arrivée du printemps en Finlande, lors des festivités du premier mai (Vattu). Pas d’inquiétude: le sima est savoureux tout au long de l’année!

Ce sont les levures qui créent naturellement des bulles dans la limonade. Après quelques heures en bouteille, le sima devient effervescent!
mou
À noter: l’action des levures crée aussi une petite quantité d’alcool, mais on parle ici d’environ 1% d’alcool, ou moins. Vous avez été avertis!

 

Ingrédients pour le sima

Le sima est une boisson rustique qui ne demande que quelques ingrédients. Ils sont peut-être déjà dans votre cuisine!
 
Ingrédients sima limonade fermentée
 

Eau

L’eau est l’ingrédient le plus important du sima en volume. La qualité de l’eau va influencer la qualité du sima. Ça n’est pas un problème s’il y a du chlore dans votre eau, car celui-ci va s’évaporer.

Consultez notre guide “Quelle eau pour mes fermentations” pour plus de détails.

Sucre

En Finlande, c’est le «sucre farine» (fariinisokeri) qui est utilisé pour préparer le sima. Ce sucre s’apparente à la cassonade ou au sucre brun. Il a un goût plus prononcé que le sucre blanc.

Pour imiter ce sucre finlandais, nous utilisons dans cette recette un mélange de sucre blanc et de cassonade (mélange de sucre et de mélasse).

Si vous souhaitez une limonade plus délicate, remplacez la cassonade par du sucre blanc ou par du miel.

Citron

Choisissez des citrons biologiques, ou lavez-les bien avant de les utiliser. Vous pouvez utiliser des citrons, des citrons verts (limes) ou n’importe quel agrume.

Levure

La meilleure levure à utiliser est la levure à champagne. On peut toutefois utiliser de la levure à pain sèche ou de la levure de boulanger. Le goût va changer selon la levure utilisée.

Raisins secs

Les raisins secs sont ajoutés directement dans les bouteilles. Avec la fermentation, ils vont se gonfler de CO2 et remonter à la surface. Ils indiquent quand le sima est prêt! Pas de panique si vous n’avez pas de raisins secs; ils sont optionnels.

 

Étapes pour faire du sima

Faire du sima prend une quinzaine de minutes à préparer, plus quelques heures d’attente. La préparation du sima peut être résumée en trois étapes.

1. Préparation du mélange

L’eau, le sucre et le citron sont chauffés. Une fois tiédis, la levure est ajoutée.
 
fabrication limonade fermentée sima citrons
 

2. Première fermentation

La boisson fermente à température ambiante pendant 24h.

3. Fermentation en bouteille

Le sima est filtré, puis mis dans des bouteilles résistantes à la pression. Un ou deux raisins secs sont ajoutés dans chaque bouteille. Les bouteilles sont laissées à température ambiante pour quelques heures, ou jusqu’à ce que le goût et le pétillant soient adéquats. Attention! Il faut bien surveiller les bouteilles, car elles peuvent devenir très pétillantes (détails dans la recette ci-dessous)!

 

Jarre Sima Limonade fermentée

Recette de sima (limonade fermentée pétillante)

Apprenez à préparer de la limonade pétillante à partir d’ingrédients simples. Le sima est une boisson traditionnelle en Finlande, préparée pour fêter le 1er mai.
4 de 1 avis
Temps de préparation 15 min
fermentation 1 d
Portions 3 L

Ingrédients
 
 

  • 4 citrons
  • 150 g sucre blanc
  • 135 g cassonade
  • 2.75 L eau
  • c. à thé levure à champagne
  • 10 raisins secs

Étapes
 

Préparation du moût

  • Porter 1,5 L (6 tasses) d’eau à ébullition. 
  • Pendant ce temps, laver les citrons et prélever le zeste avec un économe ou un zesteur. 
  • Avec un couteau, retirer la pelure blanche (albédo) et découper le citron en tranches. Retirer grossièrement les pépins. Jeter la pelure blanche et les pépins au compost, car ceux-ci rendraient la boisson amère.
  • Quand l’eau bout, retirer de la source de chaleur et ajouter le sucre, la cassonade, le zeste et les tranches de citron. Bien mélanger pour dissoudre le sucre et laisser tiédir.
  • Une fois le mélange tiède, transvider au complet dans la jarre.
  • Verser de l’eau froide dans la jarre jusqu’à obtenir 3L de boisson. 
  • Dans un petit bol, réhydrater la levure dans environ 60ml (¼ tasse) d’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes, puis ajouter à la jarre.
  • Couvrir la jarre d'un tissu en coton et fixer celui-ci avec l’élastique. 

Fermentation primaire

  • Laisser le sima fermenter 24 h à température ambiante.

Fermentation en bouteilles

  • À l’aide d’une passoire, ou d’un sac filtrant, filtrer le sima pour retirer le zeste et la chair des citrons.
  • Ajouter 2 raisins dans chaque bouteille (facultatif).
  • Remplir les bouteilles de sima jusqu’à 5 cm (2 po) du rebord. Bien fermer les bouteilles.
  • Laisser les bouteilles fermenter à température ambiante 12h.
  • Après 12h, tester la pression de la boisson en ouvrant et en refermant rapidement les bouteilles. Si ça n'est pas assez pétillant, laisser fermenter plus longtemps. 
  • Lorsque les raisins auront remonté à la surface et que la quantité de bulles vous convient, mettre les bouteilles au réfrigérateur.

Notes

Tester la pression des bouteilles est essentiel pour éviter que trop de pression ne s’y accumule. Si les bouteilles sont laissées sans surveillance, il y a des risques que la boisson jaillisse hors de la bouteille à l’ouverture, ou même que la bouteille explose si celle-ci n'est pas solide.
Le temps de fermentation en bouteille peut aller de 12h à 3 jours, selon la température et la vitalité de la levure.
Pas de bouteilles résistantes à la pression sous la main? Réutilisez des bouteilles de boissons gazeuses en plastique. Ces bouteilles peuvent être pressées de la main pour déterminer le niveau de fermentation et de pression dans la bouteille.
Le sima se conserve quelques semaines au réfrigérateur, mais est meilleur consommé dans les 7 jours.
Vous l'avez testée?Partagez en mentionnant @revolutionfermentation!

 

Boire le sima pour fêter le printemps à l’occasion du Vattu finlandais, ou simplement sur le bord de la piscine pour profiter de l’été.
Verre sima limonade fementée
Le sima peut aussi remplacer les boissons gazeuses en pique-nique, ou détrôner la limonade dans les cocktails.

 

Lancez-vous!

 

ARTICLES SIMILAIRES